La mecanique auto

La mécanique auto c'est un métier, un univers et il possède son propre langage. Voici la suite des mots un peu techniques employés dans la mecanique auto

Filtre à air

Généralement, le boîtier de filtre à air est un bloc de plastique noir qui est relié au moteur par une tubulure rigide et qui comporte une ouverture. En l'ouvrant on accède au filtre (en mousse, en papier, ...) et on regarde son état. C'est normal qu'il soit sale du côté de l'admission extérieure mais il doit être propre du côté de l'admission dans le moteur... Sinon à quoi ça servirait qu'il y ait un filtre ?

Filtre à huile

Excroissance métallique ronde et colorée qui se trouve sur le côté du bloc moteur. L'huile passe dedans régulièrement et y laisse les petites particules métalliques rejetées par le moteur. Normalement il n'y en a pas beaucoup. Dès que vous pourrez, faites faire une vidange à votre nouvelle acquisition et changer le filtre à huile. Dites à votre mécano de le mettre de côté et demandez-lui ce qu'il en pense. C'est toujours instructif.

Garnitures

Les mâchoires de frein arrière, en s'écartant, appuient sur la paroi interne du tambour et cette force de friction tend à ralentir le mouvement des roues. Les mâchoires en acier sont recouvertes d'un matériau choisi pour ses capacités de friction que l'on appelle garnitures. Elles jouent le même rôle que les plaquettes à l'avant et lorsqu'elles sont usées on peut les changer facilement.

Longeron

Sorte de poutrelle d'acier qui court de l'avant à l'arrière du véhicule et qui fait partie du châssis. Il y a deux longerons (le gauche et le droit) dont l'état est primordial : si l'un des deux est faussé la voiture ne roulera pas droit. S'il est rouillé ou perforé on peut se douter que lorsqu'il cassera le châssis ne le supportera pas et pliera en entier. C'est la casse directement. Notez que sur les voitures modernes ses éléments sont de plus en plus intégrés au châssis et donc parfois difficile (voir impossible) à différencier du reste du soubassement.

Maître-cylindre

Très proche du bocal de liquide de frein, cet ensemble (très souvent en plastique) comprend un piston qui, actionné par la pression sur la pédale de frein, va compresser le liquide dans les tubulures. Il va ainsi transmettre la pression jusqu'aux étriers de frein (munis de plaquettes de frein) qui vont pincer les disques. Le frottement des plaquettes sur le disque freine la voiture. Pour augmenter la force de freinage, le maître-cylindre comporte un système qui utilise l'aspiration du moteur afin d'amplifier le mouvement que vous faites sur la pédale de frein. Lorsque cette assistance est défaillante, la pédale devient dure et il faut appuyer de toutes ses forces pour freiner un tout petit peu. Danger ! Lorsqu'il y a une fuite sur les tubulures, dans les étriers de freins ou dans le maître-cylindre, la pression du pied sur la pédale s'évacue par la fuite, la pédale s'enfonce mais ça ne freine pas. D'ou l'importance de vérifier ce circuit.

Plaquettes

Dans le système de freinage, un étrier (sorte de pince actionnée par la pression du liquide dans les tubulures lorsque vous enfoncez la pédale de frein) serre un disque pour ralentir le mouvement du véhicule. En fait, pour éviter d'user l'étrier en lui-même il porte des plaquettes. Ce sont elles qui viennent frotter sur le disque. Elles sont taillées dans un matériau à fort pouvoir de friction mais moins résistant que le disque. Ce sont donc elles qui s'usent et qu'on change.

Répartiteur de freinage

Ce système placé au niveau de l'essieu arrière permet de faire varier la pression sur les tambours arrières de façon à ce que le freinage se répartisse de manière la plus efficace possible entre l'avant et l'arrière. Si la voiture ne freine que des roues avant ou que des roues arrières c'est probablement lui le coupable... à moins que les tambours arrières ou les disques avant soient vraiment complètement morts.

Rotule

Pièce articulée utilisée essentiellement dans la suspension (voir le chapitre "amortisseur").

Segments de piston

Le segments sont des cercles de métal qui entourent le piston. les gaz de la combustion poussent les pistons vers le bas et, afin de garder bien étanche les gaz avant l'explosion, les pistons portent des segments (généralement trois). Si les segments sont usés ou cassés, les gaz s'échapperont en partie vers le bas du moteur et une compression imparfaite gênera l'explosion et en diminuera la puissance. En plus, l'huile du bas-moteur, remontera plus haut que le piston et nuira à la combustion. Lorsque ce phénomène se produit, le moteur ne tourne pas rond et cela s'entend.

Silent-bloc

Mot anglais (silent = silence) désignant un petit bloc de caoutchouc percé d'un trou. On en trouve un peu partout où l'on craint que les chocs se répercutent sur une autre pièce et transmettent ainsi des vibrations néfastes ou du bruit. Les moteurs, les amortisseurs, les pots, les barres anti-roulis, etc, etc... sont fixés avec des silent-blocs.

Soupapes

Les soupapes s'ouvrent et se ferment en haut du moteur afin de permettre aux gaz d'entrer au dessus du piston (avant l'explosion) et de sortir vers l'échappement (après l'explosion). Si elles ne se ferment pas complètement ou pas au bon moment, la combustion ne se fera pas bien.

Annonces

 

 

auto-occasion.fr