Une voiture d'occasion, les termes de mécanique

N'ayez pas peur des termes spécialisés, une voiture d'occasion c'est assez simple. Voici donc un petit lexique des mots un peu techniques employés

Alignement

S'entend en parlant de deux pièces de carrosserie entre elles. Par exemple, entre le capot et une aile, l'espace doit être constant si l'alignement est correct. Entre la porte et le montant de la carrosserie d'une voiture d'occasion, l'espace est aussi grand en bas qu'en haut. Lorsque les attaches d'un capot sont faussées il est malgré tout possible de fermer le capot mais l'espace inter-carrosserie n'est pas constant. Selon les constructeurs l'alignement est plus ou moins égale (ce qui, entre autre détermine le degré de finition). De nombreux constructeurs négligent ce point simple à observer pour des raisons de rapidité de production. Même si les rattrapages mécaniques sont possiblement nombreux (et les constructeurs ne s'en privent pas !) c'est un point qui occasionnera de nombreux grincements au long des années. Surtout sur une voiture d'occasion !

Amortisseurs

Ne pas confondre amortisseurs avec "suspension". La suspension est constituée de biellettes, de rotules, de jambes de force, de triangles (toutes ces pièces sont des ensembles métalliques articulées) mais aussi de ressorts... et d'amortisseurs. Ce sont surtout ces derniers qui s'usent sur une voiture d'occasion. L'amortisseur contient de l'huile qui, en passant par des trous dans le corps du piston, est chargée de freiner le mouvement de détente (lorsque le ressort renvoie la roue vers le sol). L'huile s'use en vieillissant ou l'amortisseur fuit avec le temps. Conséquence : la voiture d'occasion absorbe bien les bosses mais rebondit.

Arbre à cames

L'arbre à cames est un axe portant des bossages (appelés cames) et tournant au même rythme que le moteur. Situé dans le haut du moteur (dans la culasse) sa rotation permet aux cames d'actionner les soupapes au bon moment. sur les voitures d'occasion modernes, cette rotation met en action des poussoirs hydrauliques chargés de délivrer l'information à des injecteurs à commande électronique. En cas de problème, il faudra déculasser, vérifier la culasse et changer tous les poussoirs. C'est cher !

Arbre de transmission

Ne concerne que les voitures à propulsion ou les 4X4. C'est lui qui permet, par un système d'engrenages, de transmettre la rotation de la boîte de vitesses aux roues arrière. Attention, sur certaines voitures d'occasion, le prix de la réparation peut valoir le prix de la voiture !

Barre anti-roulis

Aussi appelée barre de torsion à cause de son mode de fonctionnement. Cette barre joint les deux roues d'un même essieu et impose souplement (par torsion) une régulation de la suspension en virage. Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue droite s'écrase et ma roue gauche à tendance à s'élever. Par l'intermédiaire de la barre anti-roulis, l'élévation de la roue gauche force un peu la roue droite à s'élever... enfin, surtout à ne pas trop s'écraser. En d'autre terme, cette barre limite le roulis (mouvement de gauche à droite et vice versa).. d'où son nom ! Présente surtout à l'avant cette barre peut également équiper l'essieu arrière sur les voitures modernes. D'un fonctionnement assez simple sur une voiture d'occasion ancienne, il y a maintenant différents systèmes dont certains utilisent plusieurs barres articulées entre elles. Ca se complique !

Biellette

Biellete est un nom générique donné à un axe métallique dont chaque extrémité est muni de deux trous (rotules) permettant la rotation. On en trouve surtout dans la direction. Elles ont tendance à s'user et c'est un problème qu'on retrouve souvent sur une voiture d'occasion.

Cardan

C'est un axe métallique qui relie la boîte de vitesses au moyeu de la roue. Il transmet le mouvement de rotation à la roue par l'intermédiaire de deux articulations ce qui permet à la roue de recevoir la force du moteur tout en obliquant à gauche ou à droite et en suivant (en haut ou en bas) la suspension. Vu les forces transmises, l'état des caoutchoucs qui protègent les articulations est important. C'est un point à examiner avec attention sur une voiture d'occasion ancienne.

Carter

Il s'agit de la partie inférieure du bloc moteur ou de la boîte. C'est là où se situe l'huile et donc le bouchon de vidange. Il faut vérifier qu'il n'est pas fissuré suite à un choc.

Châssis

Partie inférieure de la carrosserie qui va du coffre au train avant. Bien que la distinction avec la coque ne soit plus aussi nette qu'avant, le châssis reste d'une importance primordiale dans la rigidité de la voiture. Il intègre généralement les longerons. S'il est faussé, aucun réglage ne permettra de rattraper ce défaut : il faut le passer au marbre chez un carrossier afin de le redresser au millimètre près.

Cirer

Faire cirer l'embrayage c'est le faire patiner un peu plus que nécessaire comme lorsque vous faites un démarrage en cote. Test important à faire avant l'achat d'une voiture d'occasion.

Courroie de distribution

Courroie reliant le vilebrequin à l'arbre à cames. Il est très important qu'elle soit correctement tendue et en bon état car si l'arbre à cames n'est pas parfaitement synchronisé au mouvement du vilebrequin, les soupapes ne s'ouvriront pas au bon moment. Dans ce cas, au mieux le moteur ne marchera pas; au pire les soupapes viendront cogner contre le piston, se cassant et endommageant souvent l'arbre à cames, les pistons et tout ce qui se trouvera sur le chemin de fragments de pièces pulvérisées. Gros frais en perspective ! Certaines voitures d'occasion ont une chaîne de distribution. C'est un peu plus bruyant mais ça dure beaucoup plus longtemps.

Crémaillère

Lorsque vous tournez le volant, une roue dentée force la crémaillère de direction à se déplacer à gauche ou à droite. La crémaillère se trouvant sur un axe relié aux roues, c'est ce mouvement qui fait obliquer les roues.

Culasse

Partie haute du moteur abritant les chambres de combustion (au dessus des pistons). Cette partie étant très chaude on trouve dans la culasse une circulation importante de liquide de refroidissement. Celui-ci circule tout de même dans tout le moteur par des trous qui coincident avec ceux de la culasse. Lorsqu'elle n'est pas bien refroidie (manque de liquide), la culasse chauffe et se déforme. Conséquence : les passages prévus pour le circuit de refroidissement ne sont plus étanche et une partie du liquide "s'égare". Comme le système de coïncidence de trous est identique entre l'eau et l'huile, tout ça se mélange allègrement et on retrouve une partie de l'huile dans le liquide de refroidissement et vice-versa. Une culasse déformée ou fendue est bonne à jeter et ça coûte très cher. Faites très attention.

Disque

Voir plaquettes.

Durit

Nom propre de l'inventeur passé dans le langage commun. Désigne une tubulure de caoutchouc semi-souple souvent utilisée pour véhiculer le liquide de refroidissement. En vieillissant, les durits se craquellent, se boursouflent ou se fendent, surtout au niveau des colliers de serrage. Il faut y faire attention lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

Embiellage

Terme barbare qui, en langage mécanique, recouvre toutes les pièces métalliques permettant au mouvement linéaire des pistons de se transformer en mouvement circulaire. On y met les bielles et le vilebrequin.

Epaulement des pneus

Arrête située sur le côté de la bande de roulement des pneus. Un bon examen vous renseignera efficacement sur la conduite du proprio lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

Essieu

Cette pièce de carrosserie n'existe pratiquement plus désormais ! Parfois encore présent à l'arrière l'essieu est un axe transversal qui joint les deux roues arrières. Par abus de langage rentré dans les mœurs on qualifie maintenant de ce nom l'ensemble des deux roues avant ou des deux roues arrière. Equivalent : train (avant ou arrière).

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