Préparer votre véhicule au controle technique

Deux petites astuces avant votre contrôle technique : venez avec une voiture chaude après avoir poussé une petite pointe histoire de décrasser la mécanique et pensez à faire le plein. Une voiture plus lourde freine mieux.

Passer le contrôle technique est une simple formalité... qui mérite d'être préparée. Savez-vous que 21,6% des véhicules subissent une contre-visite ? Que plus de 27% des remarques ont portés sur... le non-fonctionnement du lave-glace ! Plus sérieusement, 8,9% des défauts proviennent de l'éclairage, 9,75% du système de freinage et 7,6% de la pollution. Alors, quelques semaines avant le controle technique, examinez soigneusement votre voiture afin de détecter un détail aussi mesquin qu'un clignotant hors d'état, un siège mal fixé, un niveau de liquide de frein trop bas ou un feu stop grillé. Cela vous vaudrait une contre-visite (payante !), uniquement pour faire constater que vous avez changé l'ampoule !

Check-list (1)

Voici une petite liste de contrôles simples à faire avant de présenter votre voiture au controle technique. Après chaque point contrôlé (en gras), le texte vous conseille sur la marche à suivre pour corriger le problème si vous avez constaté un défaut sur ce point.

- Volant n'ayant pas de jeu, braquage sans difficulté.

Contrôle des rouesMême si les interventions à faire pour remédier à ces défauts sont généralement simples, nous vous déconseillons d'agir vous-même sur ces éléments essentiels de la tenue de route. De plus, après réparation sur le train avant, un réglage du parallélisme est souvent indispensable. Cela nécessite des moyens et une compétence hors de portée de l'amateur. Profitez plutôt du fait que votre voiture est sur le pont élévateur de votre mécano préféré pour examiner le soubassement. Guettez les défauts de fixation et les fuites (pot, canalisations d'essence et de freinage). Faites vérifier le jeu des rotules de suspension et de direction. Autant de points faciles à vérifier et qui font « tâches » sur un rapport de contrôle.
- Essuie-glaces et lave-glace fonctionnant.
Liquides de lave-glace et balais d'essuie-glaces ne coûtent pas cher et se trouvent partout. Le réglage et le débouchage des buses de lave-glace se fait avec une aiguille.
- Pare-brise ne présentant pas de fissure importante ni d'éclats gênant la visibilité.
De nombreux centres réparent les pare-brises de façonefficace. Cela évite de le changer en urgence, c'est moins cher et rapide.
- Rétroviseurs en bon état.
On en trouve facilement à la casse, mais il est parfois compliqué de les changer. Si la glace est cassée, sachez qu'il existe des miroirs de remplacement qui se collent sur l'ancien et que le contrôleur n'a rien à redire à ça si c'est bien collé. De rétros adaptables se vendent également en grande surface.
- Feux de position, phares (code et plein phare), clignotants, feux stop, éclairage de plaque en état de marche, bien réglés et dont la surface n'est pas cassée.

Contrôle des pharesLa plupart des problèmes se résolvent avec des ampoules de rechange. Parfois il faut déconnecter et reconnecter les platines de feux pour rétablir un contact défaillant ou examiner les fusibles. Les surfaces de verre trouées peuvent être rebouchées avec de la colle ou avec des adhésifs de dépannage vendus en centre-auto. Le tout est de ne pas éblouir et de ne pas laisser de parties saillantes dangereuses.
- Ceintures de sécurité en bon état et se verrouillant bien.
N'oubliez pas de toutes les vérifier et de sortir de sous la banquette arrière les attaches. En cas d'anomalie, le remplacement par un professionnel s'impose.

Annonces

 

 

auto-occasion.fr