• Accueil
  • Préparer votre véhicule (2)

Préparer votre véhicule au controle technique (2)

Check-list (2)

Avant d'arriver au contrôle technique, simulez quelques freinages d'urgence en donnant de grands coups de frein (exercice à ne pratiquer qu'isolé sur une route déserte et dégagée). Cela chauffe les plaquettes et les disques et permet de passer le test de freinage plus efficacement.

- Freinage normal (y compris le frein à main) et niveau correct de liquide de frein.

Contrôle technique, la voiture passe au banc.Si vous êtes bricoleur, retendre le frein à main ne devrait pas vous poser de problème. Pour le freinage sur route faites quelques essais sur un terrain isolé : la voiture ne doit tirer ni d'un côté ni de l'autre. En vous y prenant un peu à l'avance, vous trouverez facilement un garage qui propose un pré-contrôle technique gratuit. Si votre voiture à besoin de liquide de frein, pensez à vérifier la présence de fuites éventuelles. Attention, ne montez pas de plaquettes neuves juste avant de vous présenter au contrôle : non rodées celles-ci amoindriraient les performances.
- Portes s'ouvrant et se fermant normalement (coffre et capot aussi).
Examinez les réglages possibles du côté des gonds ou de la gâche qui se trouve sur la carrosserie. Un peu d'huile n'est pas inutile parfois.
- Carrosserie ne comportant aucune partie saillante susceptible de blesser quelqu'un.
L'important n'est pas vraiment l'état impeccable des éléments de carrosserie, mais le fait qu'ils ne puissent "accrocher "un piéton. Un éclat de plastique agressif se tord vers l'intérieur avec un sèche-cheveux et de la patience. Un pare-choc peut être contraint avec une fixation supplémentaire (un trou, un boulon et hop !) Attention à ce que cette fixation ne dépasse pas !
- Pneus et suspensions en bon état
N'oubliez pas de vérifier le flanc intérieur du pneu, le contrôleur le fera lui ! Pour la suspension, le problème est plus technique et nécessite le même traitement que pour la direction (garagiste).
- Klaxon fonctionnant.
Examiner les fils puis tenter de le faire marcher en direct (avec deux câbles reliés directement à la batterie). Sinon le remplacement par votre garagiste ou l'achat d'un autre avertisseur à la casse est la solution.
- Absence de fuite d'huile, d'eau ou de carburant..
Un contrôle technique en coursUn simple coup d'œil suffit et des bandages ou des produits vendus au rayon auto peuvent colmater la fuite. Examiner, de toute façon le compartiment moteur et, si vous pouvez, vérifier le dessous de la voiture.
- Pot d'échappement ne faisant pas trop de bruit et bien accroché.
Là encore des solutions de colmatage sont vendues dans le commerce. Si, après l'avoir secoué (à froid) vous trouvez que le pot bouge trop, vérifier qu'il ne manque pas un support de caoutchouc ou qu'une fixation n'est pas desserrée. Dans les deux cas, le remède ne coûte pas cher !
- Contrôle anti-pollution.
S'il est évident que votre voiture ne passera pas ce contrôle, vérifiez (et, éventuellement, changez) le filtre à air et les bougies avant de la faire pré-contrôler par un spécialiste. Vous aurez peut-être une bonne surprise. Il peut aussi arriver l'inverse, c'est à dire que le professionnel, malgré tous ses réglages ne pourra pas faire "descendre" votre voiture dans les normes. Tenter alors les additifs "anti-pollution" à mettre dans le carburant 100 ou 200 km avant pour qu'ils aient le temps d'agir.

Annonces

 

 

auto-occasion.fr