26 nouveaux radars mobiles pour les vacances

26 nouveaux radars mobiles pour les vacances




Comme vous le savez sûrement déjà il s'agit d'un radar embarqué à l'avant d'une voiture banalisée qui photographie, sans flash et en roulant, tous les véhicules en infraction qui le dépassent. Le radar peut être installé sur le tableau de bord mais la plus souvent il est dans la calandre.

En mars, les 20 1ères voiture-radars avaient été mises en service dans Paris et les départements suivants : Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2 voiture-radars), Bouches-du-Rhône (2 voitures), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-maritimes et Essonne.

En deux mois de fonctionnement, ces nouveaux radars ont déjà enregistré plus de 10 000 infractions d'usagers dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée, après abattement de la marge technique (1).

Forte de ce succès, la Sécurité routière annonce la mise en place de 26 radars mobiles pour juin 2013 à Paris et dans les départements suivants : l'Aisne, l'Aube, le Cantal, la Charente-Maritime), la Corse du Sud, le Doubs, l'Eure, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, le Morbihan, la Moselle (2 voitures), le Nord, le Pas-de-Calais (2 voitures), le Bas-Rhin (2 voitures), le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, et les Vosges.

Le modèle de voiture le plus souvent employé est une Megane berline mais vu le nombre de voitures de ce modèle en circulation, ça ne simplifie pas les choses. Reste le bon vieux truc pour ne pas se faire avoir : respecter les limitations de vitesse. Enfin, le radar flashant de l'arrière la preuve de l'identité du conducteur n'est pas faite, donc, à notre avis, le retrait de point est juridiquement contestable.

(1) La marge technique qui est retranchée à la vitesse mesurée avant de calculer la vitesse retenue est de -10 km/h pour les véhicules photographiés à moins de 100 km/h et de -10% pour les véhicules photographiés à plus de 100 km/h.

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr