7 heures de formation obligatoires pour conduite d'un scooter 3 roues ou 125cm3

7 heures de formation obligatoires pour conduite d'un scooter 3 roues ou 125cm3



Formation de 7 heures pour conduire un 125CM3 ou scooter 3 Roues !



Un scooter à deux ou trois roues ne se conduit pas comme une voiture.
Sécuriser l'usage du deux roues-motorisé est un enjeu majeur de sécurité routière : en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d'usagers est passée de 9 à 28 % des personnes tuées sur la route.

Cette situation s'explique en partie par l'augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville.

Comme il en avait été décidé en comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, une formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n'en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.

Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l'issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation est remise par l'école de conduite.

Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un « relevé d'information » fourni par leur compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé. Le non respect de cette réglementation sera passible d?une amende de 4ème classe(135 E).

Ce qui existait déjà depuis 1er janvier 2007 pour les usagers de 125cm³:

- Une formation de 3 heures était obligatoire seulement pour les personnes titulaires d?un permis B obtenu après le 1er janvier 2007. Ces personnes devaient être de surcroît titulaires du permis B depuis au moins 2 ans.
- Cette formation de 3 heures obligatoire pour les motocyclettes légères ne concernait pas les tricycles à moteur.

Ce qui est nouveau :

- Cette formation obligatoire de 7 heures concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d?obtention, s'ils n'ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.
- Cette formation est indispensable non seulement pour la conduite des motocyclettes légères de 50 à 125 cm3, mais aussi pour celle des tricycles à moteur.
- Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire.
- En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, cette formation restera acquise.

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr