Arnaques à la vente !!!

Arnaques à la vente !!!



Attention !

Un nouveau type d'arnaque qui exploite une des bizarreries du système bancaire français, vient de voir le jour et plusieurs de nos clients ont failli se faire avoir car c'est astucieux. Le principe est le suivant :
Un acheteur (souvent étranger mais l'astuce peut être déclinée pour la France) vous contacte suite à une annonce sur internet. Il est prêt à acheter votre véhicule et vous propose de le faire prendre chez vous par un transporteur à ses frais. A cet effet il vous envoie un chèque (parfois même un chèque de banque... faux bien entendu) correspondant au montant de la vente et du transport et contacte une société pour venir prendre livraison du véhicule. A charge pour vous de payer ce transporteur.
Après avoir constaté que le chèque est bien crédité sur votre compte, vous avertissez la société de transport (honnête elle) qui vient prendre livraison du véhicule et encaisse votre chèque de paiement correspondant au transport.
Malheureusement, quelques jours plus tard (ça peut aller jusqu'à deux semaines), vous constatez que le chèque de l'acheteur est débité de votre compte car il était en bois ! En effet, les banques créditent les chèques par défaut avant de constater qu'ils ne sont pas valides.
Adieu véhicule ! (une variante de plus en plus rcensée aussi le faux virement bancaire qui n'est en fait qu'un faux chèque bien sûr, ce que ne manque pas de vous dire la banque... longtemps après...)
Petit raffinement : l'acheteur prétend qu'un ami en France lui doit de l'argent et vous recevez un gros chèque à charge pour vous de payer le transport et en plus de faire un virement sur le compte de cet ami. La fin est la même et en plus du véhicule, vous avez perdu l'argent remboursé à cet "ami".
On reconnait ce genre d'arnaque au fait que les mails de 1er contact sont rédigés en mauvais français/anglais , que les N° de téléphones sont souvent étrangers (Afrique de l'Ouest essentiellement mais pas seulement : Irlande et Pays Bas sont aussi très "actifs" par exemple) et que les escrocs utilisent souvent des N° de portables.
Allez les retrouvez après ça !
Attention cependant, rien n'interdit de décliner cette astuce en France alors rappelons que, pour le paiement, le mieux est un chèque de banque émanant d'une agence QUE VOUS CONTACTEREZ PAR TELEPHONE POUR VERIFICATION (Donc fixez votre RDV en heures ouvrables)

Enfin, dans la série "nouvelles arnaques", on peut noter également l'acheteur tellement sérieux qu'il vous propose de faire venir chez vous un "expert" et un camion-plateau pour emporter votre véhicule, et il vous paye en liquide ! Mais bien sûr, avant tout cela et "pour être sûr de ne pas déplacer tout ce monde là pour rien", il vous faut payer l'assurance du transport (5% c'est pas cher !). C'est tellement gros que ça pourrait faire rire... si certains propriétaires de véhicules haut-de-gamme difficiles à vendre ne s'étaient fait avoir !

Pour finir, l'inventivité des escrocs étant sans limite, on peut relever le cas de la société (basée à l'étranger) chargée de vendre un véhicule pour le compte d'un particulier ayant soit-disant émigré de France et y ayant laissé son véhicule. L'envoi d'un acompte pour réserver le véhicule est bien sûr la base de ce type d'arnaque légèrement différente puisqu'elle "vise" un acheteur.
En rêgle générale, nous déconseillons donc toute transaction avec l'étranger si elle entraîne un versement préalable.

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr