L'ecall repoussé en octobre 2017

L'ecall repoussé en octobre 2017



C'est fait : le Parlement Européen avait adopté un texte obligeant les constructeurs à implanter l'ecall sur leurs voitures au plus tard en octobre 2015. Cette mesure est reportée à octobre 2017 avec quelques changements

Mais qu'est-ce que l'ecall me direz-vous ? C'est un appel automatique au 112 (le numéro d'appel aux services d'urgence Européen) implanté sur une voiture qui se déclenche automatiquement en cas d'accident.

D'après la Vice-Présidente de la commission Marché intérieur et Protection des consommateurs « L'intérêt majeur du système est qu'il avertit immédiatement les services d'urgence de la position précise du lieu de l'accident. Cela permettra de réduire considérablement le temps d'arrivée des services de secours, d'environ 50 % dans les zones rurales, et de 40 % dans les zones urbaines. Avec ce système, on peut sauver des vies : jusqu'à 2500 par an au sein de l'Union européenne ! »

Deux semaines plus tôt, les députés de la commission Marché intérieur avaient introduit une disposition permettant aux constructeurs de continuer à proposer leurs systèmes privés en plus de l'eCall obligatoire. De fait, de nombreux constructeurs ont déployé ces systèmes propriétaires, depuis 10 ans. Les conducteurs pourront donc continuer "d'utiliser un autre système d'appel d'urgence installé dans le véhicule et offrant un service similaire, en plus du système eCall embarqué fondé sur le numéro 112". "Dans ce cas, les constructeurs veilleront à ce qu'il n'y ait qu'un seul système actif à la fois et que le système eCall embarqué fondé sur le numéro 112 soit déclenché automatiquement si l'autre système d'appel d'urgence ne fonctionne pas".

Le texte prévoit également que "Lorsqu'un accident déclenche le système eCall, les données automatiquement envoyées aux centres d'urgence concernent uniquement le type d'activation, la catégorie du véhicule, le type de carburant utilisé, l'heure de l'accident, la localisation exacte du véhicule et son sens de marche, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l'accident."
Alors attention à ce dernier point !

Si cette réforme à été repoussée c'est aussi parce qu'elle à été étendue : elle ne devait concerner que les appels automatiques des véhicules et s'étend désormais aux appels faits par un humain. Du coup, le tri à besoin d'être fait entre les appels concernant une simple demande d'assistance et ceux imposant une intervention des secours.

Aux États et au constructeurs de se mettre d'accord pour savoir qui gèrera ces appels. Mais on a encore le temps !

 

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