La vente de vehicules d occasion desormais facilite

La vente de vehicules d occasion desormais facilite



Dans le cadre du plan « préfectures nouvelle génération », de nouvelles mesures concernant les procédures d'obtention de la carte grise devraient être dématérialisées pour 2017.

Une évolution qui a donné l'idée à la société CGLIB de développer une application permettant aux particuliers d'effectuer toutes les démarches de cession et d'immatriculation de véhicules depuis leur smartphone.

Cette application appelée « Carte Grise Liberté » gère de A à Z toutes vos démarches administratives liées à l'achat ou la vente d'un véhicule d'occasion et cela sans aucun déplacement en préfecture.

Les vendeurs d'occasion pourront ainsi s'affranchir des différents formulaires requis pour la vente de véhicules d'occasion et s'épargner l'incontournable file d'attente en préfecture.

Pour qu'elle puisse fonctionner lors d'une vente, « Carte Grise Liberté » doit être installée sur le smartphone du vendeur et de l'acheteur afin que les deux appareils puissent communiquer entre eux.

L'acheteur et le vendeur prennent conjointement en photo leurs documents officiels respectifs : pièce d'identité, justificatifs de domicile, carte grise?qui seront ensuite scannés par l'application.

« Carte Grise Liberté » est un vrai gain de temps pour le vendeur comme pour l'acheteur. A elle seule, elle valide l'identité du véhicule, télétransmet la demande de la nouvelle carte grise et communique en direct au système d'immatriculation du véhicule (SIV) l'identité du nouveau propriétaire. Ainsi, plus besoin de remplir en 3 exemplaires la déclaration de cession, le formulaire Cerfa de demande d'immatriculation ou d'imprimer le certificat de non-gage.
Si tout est conforme, le vendeur, via « Carte Grise Liberté » barre la carte grise et la remet à l'acheteur.

Pour conclure la vente, les deux parties signent électroniquement la transaction : la cession du véhicule et l'identité de l'acheteur sont désormais inscrites sur le SIV.

Le coût de cette opération, 29?90 pour l'acheteur et absolument rien pour le vendeur.

Cette application habilitée par le ministère de l'Intérieur et bénéficiant de la « caution » du groupe La Poste est dès à présent disponible sur android et ios. Nul doute qu'elle rendra bien service aux vendeurs et aux acheteurs en leur permettant d'effectuer la vente d'un véhicule d'occasion de manière simple et sécurisée.

www.cartegriseliberte.fr

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr