Les amortisseurs : un élément sécurité à ne pas négliger

Les amortisseurs : un élément sécurité à ne pas négliger



Les amortisseurs : vérifier les avant les vacances mais aussi après !


Monroe® alerte les automobilistes sur les dangers des amortisseurs usés
La fin de l'été signe l'heure de la rentrée. Nombre d'automobilistes reprennent leurs trajets quotidiens, à bord de véhicules qui, parfois, n'offrent pas toutes les garanties de sécurité. En effet, si les niveaux d'eau et d'huile ou encore la pression des pneus ont été vérifiés, bien trop souvent les amortisseurs auront été laissés pour compte. Et pourtant, après avoir roulé sur les routes des vacances le coffre à pleine charge, ou avoir tracté sur des centaines de kilomètres une caravane ou une remorque, les amortisseurs aussi ont été soumis à rude épreuve ! Parce qu'ils jouent un rôle crucial dans la stabilité et le freinage des véhicules,
il faut s'assurer de leur bon état, notamment en prévision des conditions de circulation plus difficiles en période hivernale.

LES AMORTISSEURS : UN ALLIE SECURITE


Particulièrement sensibles aux questions de sécurité, les femmes sont, en général, des conductrices prudentes.
Elles s'intéressent également à tout ce qui concerne la sécurité de la voiture, car elles transportent ce qu'il y a de plus cher à leurs yeux : leurs enfants. Cependant, les femmes - tout comme nombre d'hommes d'ailleurs - ignorent bien souvent la fonction exacte des amortisseurs et surtout le fait qu'ils constituent un capital sécurité majeur.
Ainsi, selon une étude réalisée par Gesafa, un groupe basé en Espagne (Gabinete de Estudios para la Seguridad del Automóvil de los Fabricantes de Amortiguadores), 92 % des conducteurs pensent qu'il n'est pas du tout nécessaire de faire vérifier les amortisseurs. De même, 24 % des hommes et seulement 14 % des femmes reconnaissent savoir que les amortisseurs sont un élément important pour la sécurité de la voiture. Pourtant, si les amortisseurs sont usés, le contact des roues avec le sol est réduit et la distance de freinage se rallonge ! En fait, pour qu'un déplacement en voiture soit non seulement sûr mais aussi confortable, il est nécessaire que les amortisseurs, au même titre que les freins et les pneus, soient contrôlés et en bon état ; ces trois éléments formant le fameux « triangle de sécurité ».

AMORTISSEURS USES = DANGERS !


Le rôle des amortisseurs est donc de maintenir les roues en contact permanent avec la route et d'assurer une adhérence maximale, surtout dans les virages ou lors des phases de freinage. Cette fonction « liaison au sol » est en fait l'une des pièces maîtresses de la sécurité du véhicule. Mais parce qu?ils sont cachés derrière les roues, les amortisseurs sont oubliés et moins faciles à contrôler que les pneus par exemple. Traces d'endommagement et d'usure ne sautent donc pas aux yeux des conducteurs et des conductrices, alors que seule la parfaite étanchéité du système garantit un bon fonctionnement. De plus, comme l'usure des amortisseurs est progressive, souvent et inconsciemment, les automobilistes adaptent leur conduite au comportement routier dégradé de leur véhicule, sans se rendre compte que l'efficacité des organes vitaux a été réduite.
Des études françaises (UTAC[1], FIEV[2]) et allemandes (TÜV/DEKRA [3]) font pourtant ressortir que, pour un amortissement résiduel de 50 %, des défauts d'efficacité peuvent se traduire par une augmentation de 5 à 10% des distances de freinage en ligne droite et proches des 20% en courbe. Et dans
le cas d'un amortissement résiduel de 20 à 25%, l'augmentation des distances de freinage en ligne droite peut atteindre jusqu?à 70% ! Ainsi, à une vitesse de 35 km/h, la distance de freinage pour une berline ou une familiale ? segments M2 ou M3 ? avec 4 personnes à bord, dotée d'un ABS mais d'un amortissement résiduel de 50 %, est rallongée de 1,8 mètre. Pour un véhicule milieu de gamme, avec 2 personnes à bord, la distance est de 1,2 mètre. Outre une efficacité de freinage réduite et une distance d'arrêt plus longue, un amortisseur usé peut être la cause de bien d'autres dangers :
- réduction de l'efficacité du système de freinage ABS et du Contrôle Électronique de Stabilité
- augmentation du risque de dérapage sur sol mouillé
- risque d'aquaplaning à vitesses moins élevées
- tenue de route dégradée en courbe ou en cas de fort vent latéral
- augmentation de la fatigue du conducteur et diminution des réflexes
- usure accrue des pneus et des autres éléments de la suspension
- risque d'éblouissement des conducteurs venant de face (hauteur de phare mal réglée ou oscillante)

Amortisseurs : DES DIAGNOSTICS NECESSAIRES


Fidèle à sa démarche de sensibilisation, Tenneco - fabricant des amortisseurs Monroe® - a ainsi développé en partenariat avec Actia Muller Services un banc de contrôle des amortisseurs. Il permet aux professionnels de mesurer rapidement l'état des amortisseurs, contribuant ainsi à une amélioration de la sécurité routière. Cette technologie, qui mesure l'efficacité des amortisseurs et en détecte les défauts, repose sur la mesure de la phase de l'amortissement (absorption de l'énergie au cours de la compression
et des mouvements de rebond) qui est le principe EUSAMA. Ce banc permet un diagnostic précis des quatre amortisseurs en six minutes environ et détermine également la dissymétrie sur essieu.

Contrôle technique & amortisseurs


Ces deux dernières années, sur une durée totale de 400 jours, Tenneco s'est livré dans 9 pays européens et auprès d'un panel représentatif de distributeurs, grossistes, installateurs, centres de réparation rapides et centres autos, à une campagne de contrôle des amortisseurs. Près de 5 660 véhicules ont ainsi été contrôlés gratuitement et plus de 22.640 amortisseurs testés. Résultats : 57,45 % des voitures contrôlées au Benelux présentaient au moins deux amortisseurs défectueux, 57% pour l'Espagne et le Portugal, 55,83%
pour la zone Allemagne, Suisse et Autriche et 39% pour la France ! Des chiffres alarmants qui expliquent entre autres pourquoi, sur notre territoire, depuis le 1er janvier 2008, les amortisseurs ont été intégrés à la liste des éléments vérifiés lors du contrôle technique. Ainsi, les amortisseurs doivent être inspectés visuellement et s'ils présentent un défaut d'étanchéité (ou fuite d'huile), ils sont désormais soumis à une contre-visite. Une première en Europe qui paraît somme toute normale lorsque l'on connaît le caractère prépondérant de cet équipement sur le comportement routier du véhicule.

LES CONSEILS DE TENNECO, LE PARTENAIRE SECURITE


Pour des déplacements plus sûrs, à la veille d'un départ en week-end comme pour les trajets quotidiens,
Monroe® tient à rappeler aux automobilistes, qu'il est nécessaire de faire contrôler régulièrement l'état de leurs amortisseurs et de les faire remplacer s'ils présentent le moindre défaut. Il est aussi recommandé aux conducteurs de faire preuve de prévoyance, en prêtant attention au comportement de leur véhicule, en surveillant l'apparition de signes révélateurs tels que la perte d'adhérence ou les soubresauts dans les virages, le tangage ou le plongeon du véhicule lors du freinage, les vibrations du volant, des pneumatiques présentant une usure irrégulière et des traces d'huile sur le sol à proximité des pneus. Si leur remplacement représente un coût pour l'automobiliste, des amortisseurs en bon état garantissent une meilleure durabilité des pneus et de l'ensemble du système de suspension du véhicule. Des arguments économiques de poids pour l'automobiliste qui seront vite vérifiés sur le budget d'entretien global ou lors de la revente du véhicule.

Contrôle et remplacement des amortisseurs


Afin d'assurer un maximum de sécurité sur les routes, Monroe® recommande aux automobilistes de faire vérifier les amortisseurs, une fois par an ou tous les 20.000 km, par un mécanicien qualifié et de les faire remplacer entre 60 et 80000 km.
(communiqué de Presse)

 

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