- Accueil
- Actualités
Triangle sur autoroute : c'est plus clair
Triangle sur autoroute : c'est plus clair
La pose d'un triangle de pré-signalisation telle que décrite dans le décret d'application initial venait en contradiction avec toutes les règles de sécurité sur autoroute où il est recommandé de se maintenir en deçà de la barrière de sécurité (c'est à dire du coté opposé à la circulation). Un rectificatif au décret apporte de nouvelles précisions bienvenues :
En cas de panne sur autoroute il est donc recommandé de mettre les warnings (feux de détresse), de munir les occupants des gilets de sécurité et de les faire sortir par la droite du véhicule afin que tous se retrouvent de l'autre coté de la barrière de sécurité.
Si vous avez la possibilité de saisir votre triangle de sécurité en toute sécurité, prenez-le avec vous et allez le poser, sans franchir la barrière de sécurité, une bonne centaine de mètres avant votre véhicule. Ce sera mieux mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Rappelez vous que les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont pas soumis à cette obligation. Votre vie avant tout !
D'ailleurs l'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise bien que, dans tous les cas, "l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur"