Vente d’une auto d’occasion

Pour pouvoir vendre votre voiture rapidement et surtout dans les règles, il y a un certain nombre de points à connaître. Tout d’abord il faut la vendre à un prix qui vous satisfera vous, mais aussi le futur acheteur. De plus, il y a quelques démarches à effectuer une fois la vente accomplie mais aussi avant. Voici donc tout ce que vous devez savoir.

Comment vendre sa voiture au meilleur prix ?

Pour réussir à vendre son véhicule au meilleur prix, il ne faut pas se presser. Sauf si vous n’avez pas d’autres choix que d’accélérer la vente, prenez le temps qu’il faut pour bien la préparer.

• Tout d’abord il faut préparer son véhicule pour qu’il soit le plus attrayant possible. Pour ce faire vous devez le nettoyer entièrement, effectuer des réparations si cela est nécessaire et faite lui faire un contrôle pour vérifier que tout va bien.

• Si vous décidez de vendre votre voiture sur internet ou dans un journal, sachez que vous devez faire bonne impression sous peine de n’attirer que peu de monde. Donnez quelques détails sur votre voiture, prenez de jolies photos et mettez-vous d’accord sur un prix de vente raisonnable pour les deux parties.

• Faites très attention aux arnaques. Il y en a de plusieurs types. Pour en savoir plus voyez notre article sur les arnaques auto.

• Trouvez la meilleure période pour vendre votre voiture en fonction de son modèle. Les cabriolets se vendront mieux au printemps, les monospaces seront plus demandés avant les vacances…

• Concernant le prix de vente, basez-vous sur la cote de votre voiture mais pas seulement. Le mieux est d’effectuer des recherches sur internet pour trouver des voitures identiques à la votre afin de trouver le véritable prix du marché. N’hésitez-pas à téléphoner au vendeur si vous voyez que l’annonce reste longtemps : le prix annoncé ne veut pas dire que la voiture trouve preneur !

Les démarches à effectuer avant la vente

• Le contrôle technique : si votre voiture a plus de quatre ans, vous devez lui faire faire un contrôle technique avant la vente. Ce contrôle a pour but de détecter le moindre incident qui pourrait freiner votre vente. Le client veut une voiture en parfait état de marche et il est en droit de l’avoir. Passé ce contrôle, la vente doit être réalisée dans les six mois et le procès-verbal de contrôle technique doit être remis à l’acheteur.

• Le certificat de situation administrative : vous devez aller chercher le document dans votre préfecture ou télécharger sur le site du ministère de l’intérieur le certificat de situation qui attestera qu’il n’existe ni droit de gage sur la voiture ni opposition sur le transfert de certificat d’immatriculation. Cette démarche devra être effectuée un mois maximum avant la vente et le document sera remis à l’acheteur.

PRATIQUETéléchargez gratuitement en une seule fois
tous les documents nécessaires à la vente :
Certificat de cession, compromis de vente, demande d'immatriculation, notice explicative...
Cliquez ici



• Contacter votre assureur : en effet, il va falloir l’avertir de votre vente pour ne pas avoir à payer une assurance pour un véhicule que vous ne possédez plus. Renseignez-vous également pour savoir si votre véhicule est assuré lors de l’essai que l’acheteur ne manquera pas de vouloir effectuer.

Les démarches à effectuer au moment de la vente

• Remettre les documents listés ci-dessus, ainsi que les clés et la carte grise barrée par vos soins et sur laquelle vous avez inscrit la mention "vendue le (date) à (heure)"

Les démarches à effectuer après la vente

• Le vendeur doit se rendre dans la préfecture de là où il habite afin de donner le double du certificat de cession afin que l’état puisse connaître l’identité du nouveau propriétaire de votre véhicule et délivrer la nouvelle carte grise.

Liste de tous les sites des prefectures

Annonces

 

 

auto-occasion.fr