Le permis probatoire des jeunes conducteurs

Le permis probatoire pour les jeunes conducteurs est un permis qui ne possède qu’un capital de 6 points au lieu de 12. Cette précaution a été mise en place – entre autre – pour inciter les nouveaux conducteurs à être vigilants sur la route (il faut savoir que 21% des accidents de voiture sont dû à des jeunes de 18 à 24 ans alors qu’ils ne représentent que 9% de la population française).
Le capital de 12 points est accordé au bout de 3 ans (ou 2 si la personne a suivit une formation d’apprentissage anticipé à la conduite) et si le conducteur n’a subit aucun retrait de point durant cette période.
Les personnes concernées par le permis probatoire sont toutes celles passant le permis depuis le 1° mars 2004 ou celles repassant le permis après une suspension de ce dernier (après retrait des 12 points).
Dans ce cas, consultez notre article sur Repasser son permis de conduire quand on a perdu tous ses points
Le permis probatoire est un permis fragile : privé de la moitié de ses points, il devient très facile de perdre rapidement des points et de se le voir retirer en cas de négligence ou d’actes dangereux sur la route.

I- Que se passe-t-il si l’on perd des points durant la période probatoire ?

Bien que le permis probatoire pour les jeunes conducteurs soit un permis spécial, les sanctions n’en sont pas moins sévères.

Si vous perdez la totalité de vos points, votre permis est invalidé et vous est retiré. Par ailleurs, vous aurez l’interdiction de reconduire pendant une période de six mois. Si dans un délai de 5 ans, votre permis est de nouveau invalidé, la période d’interdiction est doublée et s’étend jusqu’à 1 an !

Dans le cas où vous perdez 3 points ou plus (mais pas la totalité) vous aurez l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui ont suivis l’infraction.

Lors de ce stage (de deux jours), vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis.

II- Que faut-il savoir sur le stage de sensibilisation ?

Le stage de sensibilisation et de récupération n’est pas uniquement réservé aux détenteurs du permis probatoire. Tous les conducteurs peuvent y participer et récupérer des points (bien sûr, le plafond des 12 points ne peut pas être dépassé pour les conducteurs « normaux » et il n’est seulement que de 6 points pour les jeunes conducteurs soumis au permis probatoire).

Dans un premier temps, vous devez être au courant que le stage est payant. Vous devrez payer jusqu’à 260 euros pour y assister.... Mais en fouillant un peu sur internet vous trouverez des stages à moins cher.

À la fin de ce stage, une attestation vous sera remise. Cette attestation vous permettra de vous faire rembourser l’amende que vous avez obtenue et d’obtenir les fameux 4 points.

Si vous perdez la totalité de vos points, vous ne pourrez pas participer à ce stage pour en récupérer puisque vous serez interdit de conduire pendant un délai de 6 mois (ou un an : voir ci-dessus).

III- Que se passe-t-il à la fin de la période probatoire en cas de perte de points ?

Dans le cas où vous n’avez pas perdu de point pendant la période de 3 ans (ou 2 ans si vous avez fait un stage de conduite accompagnée), il n’y a pas de problème, vous obtenez vos 12 points. Dans le cas contraire votre capital de points ne bouge pas et reste celui que vous possédez (par exemple, si vous avez perdu 2 points et qu’il ne vous en reste que 4, à la fin de la période probatoire, vous n’en posséderez que 4).

Pour récupérer vos points, vous pourrez participer à des stages de récupérations de points ou alors attendre…

Si vous avez obtenu votre permis entre le 1° Janvier 2004 et le 31 Décembre 2007 votre capital de points passera directement de 6 à 12 à la fin de votre permis jeune… sous réserve que vous n’ayez commis aucune infraction !

Pour ceux l’ayant obtenu après, les points seront attribués graduellement (2 points par an normalement mais 3 points par an pour les conducteurs ayant suivi une formation d’apprentissage anticipé à la conduite). Tout ceci se fait pendant la période probatoire, jusqu’à ce le capital soit de 12 points à la fin du permis dit jeune (comme précédemment, il ne faut qu’aucune infraction ne soit commise).

Annonces

 

 

auto-occasion.fr