Repasser son permis de conduire quand on a perdu tous ses points

Le permis de conduire est un document obligatoire pour tous les conducteurs. Avec ce document en poche, vous pouvez rouler librement et si vous ne le possédez, vous êtes en infraction.
Si vous commettez des fautes en conduisant, les forces de l’ordre peuvent vous retirer des points sur votre permis. Mais lorsque le solde de vos points atteint zéro, comment faire pour repasser son permis ?
Explications.

Les conditions pour repasser son permis après avoir perdu tous ses points

• Si vous possédiez votre permis de conduire depuis moins de trois ans
Vous n’avez pas d’autre choix que de repasser le code (épreuve théorique) et la conduite (examen pratique).
De plus, si vous déteniez plusieurs catégories de permis (A, B…), vous devrez repasser les épreuves pour toutes les catégories.
Ajoutez à cela, un examen médical et psychotechnique effectué par un médecin agréé et à vos frais.

• Si vous possédiez votre permis de conduire depuis plus de trois ans
Tout d’abord vous devez repasser le code de la route. Si on vous a retiré votre permis pour 6 mois au lieu d’un an et si vous vous êtes inscrits à l’épreuve du code de la route dans les neuf mois qui suivent le retrait, alors vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves pratiques.
Vous devez également passer un examen médical et psychotechnique, à vos frais, qui déterminera votre aptitude ou non à conduire. Sachez que vous ne récupèrerez les catégories de votre permis que si vous réussissez les épreuves et que l’examen médical est positif.

Se présenter aux épreuves pour repasser son permis

Lorsque tous vos points sont tombés à zéro, vous êtes interdit de conduire durant six mois ou un an si vous avez déjà eu un retrait dans les cinq dernières années.
Durant cette interdiction de conduire, vous avez le droit de vous présenter aux épreuves théoriques (code) et pratiques (conduite) du permis de conduire. Si vous ratez les épreuves, vous devrez les repasser. En revanche, si vous les réussissez, vous devrez tout de même attendre la fin de votre interdiction pour pouvoir reconduire.
Mais vous devez savoir que vous bénéficierez d’un permis à six points durant une période probatoire de trois ans avec toutes ces limitations ! Pour les connaitres consultez notre article sur le permis probatoire
Pour plus de précisions sur les documents nécessaires pour passer ou repasser son permis consultez notre article sur Les formalités du permis de conduire

Annonces

 

 

auto-occasion.fr